Notre Dame des Anges

 

L’actuelle chapelle fut entièrement reconstruite au XIXe siècle sur les ruines d’un monastère érigé par le fils de Clovis à la suite de la victoire sur les Wisigoths. Sa situation culminante à plus de 700 m d’altitude lui confère un air de sentinelle postée au coeur des Maures d’où l’on peut apercevoir les Iles d’Or, cimes émergées du massif au large d’Hyères. On pénètre dans la nef unique en traversant le cloître dont les chambres sont occupées par une confrérie de moines franciscains.

Lieu de pèlerinages d’affluence depuis des siècles, la chapelle a gardé de cette tradition d’accueil des pèlerins un refuge au confort sommaire qu’elle met aujourd’hui à la disposition des randonneurs durant la journée.

 

Comment venir ?

Du parking du relais équi’découvertes Mazet Lou Carpaï, partir en direction de Gonfaron et traverser la D39 sur la gauche avant le pont de l’autoroute. Poursuivre en direction de Collobrières par un chemin rural qui sillonne à travers quartiers d’habitations et champs de vignes. Emprunter la D39 sur la droite pour rejoindre le chemin de la Nasque en contre-bas. Poursuivre à travers la forêt d’eucalyptus jusqu’à l’intersection avec la D75 que l’on emprunte sur la droite sur une centaine de mètres avant de s’élever jusqu’au Castel des Maures par la piste de la Fouquette.

 

Ce site est l’occasion d’une agréable halte à mi-parcours de l’ascension à Notre Dame des Anges. Continuer la montée jusqu’à l’embranchement avec la D39 pour atteindre le Col des Fourches, puis prendre sur la droite la route quimène à la chapelle. Sur place, une table d’orientation permet de visualiser l’ensemble du massif. Pour rejoindre l’itinéraire, revenir sur vos pas puis continuer la route goudronnée jusqu’à la jonction avec la piste des Crêtes des Martels 3 km plus bas. Au niveau de la cabane de chasseur du Baudisson, emprunter la piste des Vaucanes en direction de Collobrières qui mène à la halte équi’découvertes Gaïa, première étape du parcours.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :